Forum sur les scoubidous et la façon de les nouer .
 
AccueilPortailCalendrierFAQTutoriauxRecordGalerieS'enregistrerRechercherConnexionCarte
Cette publicité n'est ni proposée , ni cautionnée par le forum des Fous de Scoubidous

Partagez | 
 

 Fabriquer le dragon chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korialstrasz

DRAGON A RAQUETTES
Masculin

Korialstrasz
DRAGON A RAQUETTES

Masculin
MessageSujet: Fabriquer le dragon chinois   Ven 17 Mai 2013 - 1:14

Ce n'est qu'une ébauche, les photos et les explications viendront petit à petit alors soyez patients et n'hésitez pas à poser des questions (mais pas trop vite hein ! )


Tuto dragon chinois :

Matériel :
corps du dragon :
- 2 fils de fer bien rigide mais pas trop non plus de 40 cm environ (pour plus de stabilité au départ je prend un double fil (car le mien est fin) de 80 cm que je plie en 2. La boucle vers le bas.
- 8 fils de 80cm dans le tuto 4 rouges et 4 noirs.
Tête :
- 1er ajout ; 3 demi-fils (1 noir, 2 rouges)
- 2em ajout ; 4 demi-fils (2 noirs, 2 rouges)
- chutes de fil dorés + fil de fer pour les cornes et moustaches
- yeux en strass à coller
pattes avant :
pattes arrières :
queue :
cornes :

Techniques :

8 brins rectangle en vis inversée (voir tuto officiles complexe-vis-8 fils invers)
ajout / suppression de fils
rectangle droit 4 brins à 14 brins (4x3)
rond 2 brins, 4 brins « normal » et bouteille
triangulé 4 brins
chevron 6 brins (optionnel)
angle droit.

C'est parti !

On commence par le corps :

Prendre les fils de fer de 40 cm et les 8 fils entiers. On fait un nœud avec les fils à environ 10cm du bord des fils de fer ainsi que du bord des fils de scoubidou. Le côté court servira pour faire la queue. Il vaut mieux que les fils courts soit un peu trop cours pour faire la queue que l'inverse. En effet, il est plus facile de faire des rajouts si besoin coté queue que côté tête ! Et c'est sans parlé du rendu final de la tête...

[/url][/img]

Une fois le nœud fait on commence par la première mailles en 8 brins rectangle vis inversée. Attention étudiez bien la position des fils pour que le sens et la disposition des stries des écailles correspondent bien à ce que vous voulez ! Au pire commencez par expérimenter avec des chutes de fils jusqu'à obtention du motif voulu. Ici la maille de départ est la suivante :

[img][/img]

2 fils noir en trame, + 1 noir à chaque extrémité proche de la trame. Les fils centraux des faces latérales sont rouge. On prend soin également de bien positionner les fils de fer de la manière suivante : 2 fils latéraux, 1 fil de fer, les 2 fils latéraux du centre, 2e fil de fer, et les 2 dernier fils latéraux.
Les fils de fer devront toujours garder cette position ce qui permettra de plier les corps quand il sera fini.

Et là prenez votre courage à 2 mains car il faute faire... environ...... 80 MAILLES ! Avec les fil de fer pointés dans votre direction bien sur histoire de pimenter la chose au risque de se crever un œil.

[/img]

Terminer le corps en faisant attention à bien positionner les fils en fonction de ce que vous voulez pour la tête.
Le schéma suivant vous donne quelques pistes.

[img][/img]


La tête:

[img][/img]

Faites une maille rectangle classique à partir des fils indiqués par le schéma de manière à stabiliser la tête bien droite.
On ajoute aussi 3 demi-fils dans le sens vertical (de haut en bas par rapport à la tête) pour élargir la tête. Dans mon exemple j'ajoute 1 noir au milieu et 1 rouge de par et d'autre du noir (oui oui j'aime la symétrie ^^).

[img][/img]

On peut alors faire 5 mailles rectangles droites avec l'ensemble des fils soit 4 fils sur chaque face horizontales et 3 sur les faces verticales. On va devoir dédoubler ce rectangle pour faire les mâchoires. Pour pouvoir opérer, il faut d'abord ajouter les fils qui manqueraient aux 2 nouveaux rectangles.
Là encore une fois il faut ruser un peu en insérant entre les mailles les 4 demi-fils (2 rouges 2 noirs) de manière à retrouver un nouveau fil de la même couleur en face de chaque « ancien ».

[img][/img]

Maintenant on dédouble !

[img][/img]

Pour faire la mâchoire du haut on prend les 2 fils latéraux les plus hauts de chaque côté, les 4 fils du dessus et 4 nouveaux fils au centre du scoub. On fait donc un rectangle 4 / 2. Ne pas oublier de laisser au centre du scoub il fil de fer qui aidera à donner une belle forme à la mâchoire.
Dans la maille suivante on réduit l'épaisseur de la mâchoire en faisant passer à l'intérieur les 2 fils latéraux les plus au milieux. On les coupe.
Encore une réduction ensuite mais dans la largeur de la mâchoire cette fois avec les fils centraux du dessus et du dessous de la mâchoire.
La suite est une série de mailles rectangles où on diminue progressivement :
(les chiffres correspondent toujours à cet ordre, le premier = nombre de fils sur la face horizontale du dessus / le deuxième = nombre de fils sur la face verticale.)
2 mailles 3/1
dans la suivante on passe à 2/1 avec les 2 fils centraux dans le scoub pour les couper après avoir serré
encore 2 mailles identiques et dans la suivante on passe à un carré 4 brin classique.
5-6 mailles 4 brins (autant dont la taille des fils vous le permettra en fait ! ) et une maille en bouteille pour finir le museau.
→ 2 solution pour la moustache : soit pour plus de stabilité vous insérez le fil dans l'avant dernière maille 4 brins ; soit vous l'insérée après grâce à une aiguille dans les mailles du dessus du museau...

[img][/img]

Pour la mâchoire inférieure :

[img][/img]

on fait un premier rectangle 10 brins classique.

Une petite astuce pour un rendu +++ je passe avec une aiguille le fil de horizontale du dessus le plus à gauche dans la mâchoire supérieure et à la maille suivante je fais pareil avec le fil le plus à droite...
un deuxième rectangle mais 8 brins en passant les fils centraux dans le scoub. 2 mailles en tout.
2 mailles rectangles 6 brins + 1 ajout de fils blindé (barbiches)
7-8 mailles 4 brins.

[img][/img]

_________________
qui ne se plante pas ne peut pas pousser


Dernière édition par Korialstrasz le Dim 2 Juin 2013 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korialstrasz

DRAGON A RAQUETTES
Masculin

Korialstrasz
DRAGON A RAQUETTES

Masculin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Dim 26 Mai 2013 - 13:55

Pour finir la tête il reste les cornes que je conseille de faire en dernier car elles peuvent gêner et ne feraient que se tordre pendant le reste du scoubidou.
Il suffit d'insérer des morceaux de fils blindés là où on souhaite voir les cornes. Puis éventuellement on peut faire une maille 3 brins ronde ou une maille serpent 2 brins pour épaissir selon votre désir.

Finir la queue :

Dérouler le nœud du départ pour reprendre les fils. Faire 1 maille chevron inverse en plaçant au centre les 2 fils centraux. Dans la maille suivante on sort les 2 fils du scoub ainsi que si possible 2 fils de fer. Encore une maille avec l'ajout en travers d'un morceau de fil d'environ 20cm. Faire encore quelques mailles selon votre goût.

[img][/img]

Pour finaliser la queue on se sert des fils restants et des fils de fer pour faire des scoubs 2 brins en maille serpent ronde. Libre à vous après de leur donner la forme que vous souhaitez.

[img][/img]

Les pattes avant :

Blinder une chute de fil d'environ 20 cm. A la fin de la patte ce fil servira de griffe donc il est judicieux d'utiliser une chute de couleur métallique genre argent-or...

[img][/img]

Insérer le fil dans une maille du corps du dragon à environ 10 mailles de la tête. Plier le fil blindé et le torsader pour plus de résistance.
Passer un demi fil noir dans une maille juste à côté du fil blindé. On va s'en servir pour faire une maille carré 4 brins en ajoutant un fil rouge plié en 2.

[img][/img]

On fait 6 mailles rondes 4 brins. A la 7e on ajoute 2 morceaux de fils (des quarts de fils suffisent) qui serviront à faire les muscles en bouteille. On plie alors le fil blindé et on fait une maille en angle droit avant de repartir en rond pour 15 mailles.
On enchaîne avec 4 mailles triangulées 2 fils en plaçant les 2 rouge au centre.

[img][/img]

On les coupe et on dé-torsade le fil blindé. On refait une maille en ajoutant un petit bout de fil blindé en travers pour ajouter 2 griffes. Encore 2 mailles pour consolider le tout et on coupe les fils rouge et noir à raz. On peut aussi en profiter pour tailler les griffes à la bonnes taille mais attention, pas trop court dès le départ ! ^^.

[img][/img]


Les pattounes arrière :

On reprend la même technique grosso-modo que pour les pattes avant à savoir :
insertion d'un fil blindé dans le corps, puis torsade sur lui-même,
insertion d'un demi-fil noir à coté puis maille à 4 brins rond à l'aide d'un fil rouge.
Cette fois-ci on ne fait plus 7 mailles mais 9 histoire de grossir un peu le muscle de la patte arrière et insertion d'un tiers de fil rouge et d'un noir pour la bouteille.
Angle droit,
15 mailles ronde 4 brins
re-angle droit.

[img][/img]

On change un peu le tarse et le métatarse par contre (comprendre cheville et pied ^^). faire 2 rangs 4 brins carré. Dans le 3e on ajoute un fil en travers au milieu pour élargir le pied.

[img][/img]

3 rangs rectangle 6 brins, puis on détorsade le fil blindé pour voir apparaître les 2 premières griffes. On va en ajouter 2 autres grâce à une chute de fil blindé passée dans la maille suivante.
Encore 1 à 2 mailles selon ce que nous permet la longueur des fils et on peut couper fils et griffes.

[img][/img]

_________________
qui ne se plante pas ne peut pas pousser
Revenir en haut Aller en bas
zulie67

bidou gazouille
Féminin

zulie67
bidou gazouille
bidou gazouille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Mer 19 Juin 2013 - 13:10

Qu'un truc à dire : jv me lancer :) il me plait beaucoup il ets magnifique !

_________________
Pensée philosophique "Soit tu sais, soit tu sais pas. Mais si tu sais pas ... ben tu sais pas"

Revenir en haut Aller en bas
Platypus

P'te CaMaille
Féminin

Platypus
P'te CaMaille
P'te CaMaille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Ven 4 Oct 2013 - 15:29

Magique... moi aussi je vais le faire.

Par contre j'ai une question (désolée si elle peut paraitre bête... mais vu que j'ai un peu pris la poussière niveau du ou est quoi dans le fofo...) : pourquoi ton tuto n'est pas mis dans la section des tutos en vrac (au lieu du comment faire ?) car j'ai cherché un 'tit moment quand même (bon bon je sais, ça fais du bien de chercher de temps en temps... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Korialstrasz

DRAGON A RAQUETTES
Masculin

Korialstrasz
DRAGON A RAQUETTES

Masculin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Ven 4 Oct 2013 - 15:53

bonne question !!!!

En fait le tuto n'a pas encore était testé à grande échelle car il est assez récent... donc j'attendais de voir si des modifications étaient nécessaires avant déplacement !

Il se pourrait qu'il migre dans un avenir proche.

_________________
qui ne se plante pas ne peut pas pousser
Revenir en haut Aller en bas
Platypus

P'te CaMaille
Féminin

Platypus
P'te CaMaille
P'te CaMaille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Sam 5 Oct 2013 - 9:13

Je comprends, merci :wink:je l'ai commencé et pour le moment tout est super clair sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nathelise

CONSPIR' ADMINETTE
Féminin

Nathelise
CONSPIR' ADMINETTE

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Sam 5 Oct 2013 - 9:36

il est dans les tuto, comme son grand frère Korialstrasz !
cheers 

_________________
Petits ou grands,
On s'amuse toujours autant
A faire des scoubs en sifflotant !
Revenir en haut Aller en bas
myrtille84

bidou gazouille
Féminin

myrtille84
bidou gazouille
bidou gazouille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Ven 11 Oct 2013 - 23:13

Coucou Korialstrasz.
J'ai commencé ton dragon chinois, et impossible de comprendre comment faire la mâchoire. Alors j'ai fais les 5 mailles rectangle droite et après tu dis ça :

Korialstrasz a écrit:
On va devoir dédoubler ce rectangle pour faire les mâchoires.  Pour pouvoir opérer, il faut d'abord ajouter les fils qui manqueraient aux 2 nouveaux rectangles.
Là encore une fois il faut ruser un peu en insérant entre les mailles les 4 demi-fils (2 rouges 2 noirs) de manière à retrouver un nouveau fil de la même couleur en face de chaque « ancien ».
Seulement je ne comprend pas trop comment il faut faire. Où insérer exactement ses 4 nouveaux fils ???? Rolling Eyes 

Merci d'avance de ta réponse. Very Happy

_________________
Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser

Revenir en haut Aller en bas
Korialstrasz

DRAGON A RAQUETTES
Masculin

Korialstrasz
DRAGON A RAQUETTES

Masculin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Dim 13 Oct 2013 - 12:06

regarde bien la photo, les nouveaux fils à insérer sont mis dans les mailles centrales du carré ce qui permet d'obtenir 2 bases rectangles.

_________________
qui ne se plante pas ne peut pas pousser
Revenir en haut Aller en bas
myrtille84

bidou gazouille
Féminin

myrtille84
bidou gazouille
bidou gazouille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Dim 13 Oct 2013 - 16:14

Hier soir je me suis bien concentrée sur ta photo et je pense avoir compris. J'ai divisé en deux partie mon carré et après entre les mailles j'ai inséré les "nouveaux" fils. Je pense ne pas m'être trop mal débrouillée mais j'ai bien galéré lol.

_________________
Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser

Revenir en haut Aller en bas
Nathelise

CONSPIR' ADMINETTE
Féminin

Nathelise
CONSPIR' ADMINETTE

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Lun 14 Oct 2013 - 21:48

on voit le résultat quand ?

_________________
Petits ou grands,
On s'amuse toujours autant
A faire des scoubs en sifflotant !
Revenir en haut Aller en bas
myrtille84

bidou gazouille
Féminin

myrtille84
bidou gazouille
bidou gazouille

Féminin
MessageSujet: Re: Fabriquer le dragon chinois   Mar 15 Oct 2013 - 12:24

Dès que je l'ai fini je met une photo. Avec le travail et mes horaires décalés je met un peu de temps pour le faire. Là il me reste plus que les pattes à faire mais même là aussi j'ai un peu de mal. Du coup j'essaye de les faire sans fils de fer car en essayant avec j'ai cassé le bout du scoubidou qui tenait le fils de fer. Evil or Very Mad 
Du coup d'ici un ou deux jours ça devrait être fini.

_________________
Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabriquer le dragon chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FOUS DE SCOUBIDOUS ! :: Scoubidous :: Comment faire...-