Forum sur les scoubidous et la façon de les nouer .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  TutoriauxTutoriaux  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Cette publicité n'est ni proposée , ni cautionnée par le forum des Fous de Scoubidous
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Divorce : en parler...

Aller en bas 
+4
flo
Carabibi
Alinette
Jekub
8 participants
AuteurMessage
Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE
Féminin

Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE


Féminin
Balance Chat
MessageDivorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 17:18

Coucou, ayant vécu une année dans ce forum, et ayant vu des bidous heureux et malheureux, la mort, la vie, le stress, l'amour et tout ce qui peut se rapporter à la vie, je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet.

Je conçois bien que c'est un truc plus ou moins tabou, et je n'oblige en aucun cas l'un ou l'autre à témoigner si la personne n'en a pas envie. Juste que comme c'est une première pour moi, je suis un peu déboussolée :37: , et je souhaite en parler un peu ^^

Dans mon cas, vous avez peut-être vu durant les deux dernières semaindes d'août ça allait pas fort... tout s'est bien dégradé, j'avais une version d'un tel événement de ma mère et une autre version de mon père..., ya eu des actes, que je pense qu'ils n'auraient pas dû être commis, et le jour du 27 août, la bombe était lancée : le "les enfants, je voudrais me séparer". (je suis l'aînée, et j'ai une soeur de 16 ans et un frère de 13 ans)

Cette dernière semaine avant la rentrée était bien... :arghhh: , et j'étais assez surprise des trois derniers jours, qui se sont relatvement "bien" passés. Là, j'ai affronté la rentrée dans la bonne humeur, mais je pense qu'il est inutile de dire que j'ai pas tellement envie de rentrer at home ^^.. c'est une situation assez bizarre (mes parents dorment déjà séparément), ils vont voir le psy prochainement, quant à la justice (en fait, je sais pas trop le déroulement d'un divorce), je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense qu'il ya aussi des divorces à régler urgemment, style quand il y a des enfants en danger etc.

J'en ai déjà discuté avec une amie dont ses parents ont divorcé quand elle avait 7 ans, après 10 ans de vie commune (dans mon cas, c'est 22)... en tout cas, je laisserai pas cet événement familial pourrir mon année clindoeil

Si yen a qui veulent témoigner, ya ce sujet, et sinon, ya mon mail, mon mp, et mon adresse msn dans mon profil... parce que évidemment, je peux pas raconter tous les événements qui ont conduit à la séparation. Juste, cette phase d' "avant séparation" est bien bizarre à traverser... et je me demande aussi si je suis pas folle des fois :37: ... (heureusement, ya l'école pour s'abrutir un peu clindoeil )

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Alinette
Alinette
Maill' O jaune
Féminin

Alinette
Alinette
Maill' O jaune
Maill' O jaune


Féminin
Poissons Cochon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Sam 8 Sep 2007 - 19:49

Je pense qu'un divorce est toujours quelque chose de difficile à vivre. Que ce soit pour le couple, les enfants, les amis de la famille, la famille, etc.
Je n'ai pas vécu cette situation, personnellement donc je ne peux pas trop te donner de témoignage.
Par contre la semaine dernière, on avait toute une semaine de cours sur la médiation familiale. Tous les intervenants étaient d'accord pour dire que si les couples étaient venus discuter avant de démarrer la procédure de divorce, il y a des choses qui se seraient peut-être passé différemment: certains couples auraient vu leur procédure de divorce raccourci, car tout aurait été déjà décidé en médiation, d'autres couples auraient peut-être réfléchi un peu plus avant de prendre la décision de se séparer, d'autres encore ne se seraient pas disputé autant et ça aurait pu être plus facile à vivre pour les enfants, etc.
La médiation familiale ça consiste juste à aller voir un médiateur et à discuter de la situation. Le médiateur est juste là pour aider le couple à faire le point, à prendre d'éventuelles décisions et à se mettre d'accord sur certaines conditions.
Le médiateur ne fait pas de thérapie et n'est pas là pour juger lou conseiller les gens. Juste pour les écouter et servir un peu d'arbitre.

Peut-être pourrais-tu conseiller à tes parents d'aller voir un médiateur... ça pourrait aider à diminuer les tensions, à accélérer la futur procédure de divorce: les avocats sont les rois pour embobiner et faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible pour avoir le plus de sous! Donc si les choses sont déjà posées à la base, ça sera moins fastidieux.
Et puis en cas de divorce, comme tu le dis, chaque parent raconte un truc différent aux enfants... tout simplement parce qu'ils vivent les choses différemment! Y a pas forcément de version juste ou fausse, mais juste un point de vue différent. N'empêche que les enfants sont pris à parti et servent un peu de tampon. Ce n'est pas vraiment le but... donc si il y a un médiateur dans l'affaire ça peut aider à soulager tout ça.
Et si jamais tu veux des noms de médiateurs sur Strasbourg, y a pas de problèmes! Je t'en donne par mp!

Mais... je viens juste de me souvenir que t'as dit que tes parents allaient voir un psy... donc en fait ce que je viens de raconter sur le médiateur n'est pas forcément utile... Rolling Eyes
Enfin bref... si jamais ça marche pas avec le psy tu sais qu'il existe une autre solution à leur conseiller! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Carabibi
Carabibi
Maill' O jaune
Féminin

Carabibi
Carabibi
Maill' O jaune
Maill' O jaune


Féminin
Lion Chien
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 9:07

Coucou, le divorce je sais ce que c'est, mes parents ayant divorcés quand j'avais 6 ans, presque 7. Mais dans mon cas ce n'était pas un mariage qui devait marcher, mes parents s'étant mariés sous la pression des familles, vu que j'étais née (à l'époque de ma naissance ils s'étaient séparés). Ce qui m'a vallu de la part de ma mère des reproches comme quoi elle avait raté sa vie parce qu'elle avait du se marier pour moi.... En même temps je n'étais qu'un bébé je n'ai rien demandé moi lol!

Sinon je ne saurais que trop conseiller la médiation familiale, comme dit alinette. J'ai fait un TFE sur ce sujet y a 4 ans et je peux te dire que c'est une des meilleures solution et les moins chères aussi. Ca permettra à tes parents de rester en bons termes, ce que ne permet parfois pas la justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.skyblog.com
flo
flo
Maill' A Partir
Masculin

flo
flo
Maill' A Partir
Maill' A Partir


Masculin
Vierge Cochon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 10:28

Mes parents sont aussi divorcés mais je ne savais pas ce ça voulait dire car je n'avais que 2 voir,3 ans ... Donc c'était pas terrible pour moi car j'était petit mais , si sa se passait maintenant je pense que n'aurais pas été pareille voilou !!
Revenir en haut Aller en bas
Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
Féminin

Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
MODERATRICE


Féminin
Scorpion Cochon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 20:00

Mes parents à moi ne sont pas divorcés alors pour le témoignage, je ne vais pas pouvoir vraiment t'aider.

En revanche, je ne peux que te souhaiter plein de courage. Et puis parfois peut-être vaut-il mieux que les parents se séparent plutôt que ce soit la guerre perpétuelle à la maison.

Il faut voir le bon côté des choses : tu auras deux chambres ...
Enfin je sais c'est facile à dire pour les gens qui ne vivent pas la situation! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE
Féminin

Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE


Féminin
Balance Chat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 20:25

Merci à vous tous pour vos réponses bigcalin

Demain, j'en parlerai avec ma mère du fameux médiateur, voir si dans leur cas ça peut aider... ils vont voir le psy mardi, je crois scratch

Dommage que je peux pas trop détailler la situation ^^

En tout cas, vous me rassurez, je ne suis pas folle !... je sais pas, je m'attends à ce qu'on me dise "mais tu t'en fous t'es majeure etc"... et c'est vrai que j'aimerais pas du tout qu'on me dise ça, passque ce sont mes parents à moi mine de rien...

Voili voilou !... on verra bien de quoi mardi sera fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
Féminin

Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
bla-bla-bidou


Féminin
Taureau Rat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 18:26

tu sais mon meilleur ami m'a parler de son père quand il a divorcé avec sa mère ... c'était pire que le divorce ....
je peux pas trop en parler je lui est promis ....
mais se que je peux dire c que j'aurais pas aimer être a sa place ...
Revenir en haut Aller en bas
Mambo
Mambo
P'te CaMaille
Masculin

Mambo
Mambo
P'te CaMaille
P'te CaMaille


Masculin
Bélier Singe
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 20:11

Salut!

Moi mes parents sont divorcés également! Enfin, on
peut pas dire divorcés, c'est très compliqué! Ma mère a quitté la
maison pour tout résumé!

ils sont "séparés". Ma mère garde un espoir de retour à la maison. Mais
je vais pas tourner autour du pot: Il n'y a aucune chance. Du moi de ce
que j'en pense. Et puis j'ai pas du tout envie qu'elle revienne! C'est
pas que je reproche quelque chose à ma maman, enfin si un peu, mais
elle a fait du mal à mon père et donc je préfererais voir une belle
mère plutôt que revoir ma mère chez mon père.Rolling Eyes

J'ai oublié de précisé que leur séparation date de avril! (2007!)

Pour le moment je vis une semaine chez ma mère, une
semaine chez mon père! J'ai un peu "souffert" pendant les vacances car
je ressentais très fort dans chacun de mes parents d'avoir leur semaine
de vacance chez l'un et l'autre!

Mes parents consultent un psy, je pourrais pas vous dire à quelle fréquence Very Happy. Ma mère va voir une psy toute seule une fois par semaine.

Au début j'avais une sorte de pitié pour ma mère car je sais qu'elle
déteste la solitude! Mais maintenant je vois que c'est mon père qui
souffre le plus, il n'a jamais eu vraiment le choix, ma mère a tout
décidé toute seule! Il a des problemes financiers (On va pas être mis à
la porte cheers)
mais bon, il fait ses courses aux magasins sans marques... (Pour les
belges, finit le Delhaize, Colruyt c'est limite, on va au Aldi!)



si tu as des questions à poser Jekub, n'hésite pas à me demander! Je veux bien en parler!



Bisous!

Louis
Revenir en haut Aller en bas
sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
Féminin

sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
bidou maxi piplette


Féminin
Capricorne Dragon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 20:17

moi mes parents on divorsés quand j'avais 7ans, ils ne s'aimaient plus tout ssimplement et ont divorsés à l'amiable, ils ne se disputaient pas. Et ma mère avait rencontré quelqu'un d'autre. Ils ont décidé ensemble que c'est ma mère qui aurait la garde de moi et ma soeur, et puis ont est allé vivre avec notre beau père, ca s'est très bien passé, mes parents sont touours amis et mon père et mon beau père aussi, je vois mon père quand je le veux, le week end, pendant les vancances, il passe certaine fete à la maison.

Je pense que j'ai beaucoup de chance car souvent les divorce sont plus compliquer.

je ne peux pas juger la situation des autres divorce, ça dépend de l'ambiance, est ce que le couple se dispute ou pas, est ce que c'est désagréable pour les enfants?

Le divorce n'est pas forcément quelque chse de mal, c'est une decision qui est prise pour avancer dans la vie. Aprés les enfants peuvent etre mal parce qu'ils aiment leur deux parents et donc ca leur fait mal qu'il ne soit plus ensemble mais la encore toutes les situations sont diférentes.
Revenir en haut Aller en bas
Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE
Féminin

Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE


Féminin
Balance Chat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 23 Sep 2007 - 15:10

Merci à vous :)

Je ne pense pas non plus que le divorce c'est un mal, mais c'est une décision qui va changer notre vie (enfin, surtout la vie de mon frère et ma soeur, puisque je pars l'année prochaine quoi qu'il arrive).

Sofolle, tu dis que c'est une décision pour avancer la vie. Je suis totalement d'accord avec toi, mais malheureusement mon père ne l'a pas pris comme ça au début... Le jour où maman nous a dit sa décision, elle disait que "c'était une belle période de sa vie et qu'elle aimerait tourner la page, aller vers l'avant". Mon père, quant à lui, disait que "sa vie s'arrêtait là"...

Ce qui m'est pénible à supporter, c'est la divergence des histoires, des points de vue... et aussi des comportements qui me semblent déplacés...

Là, je crois qu'ils ont un avocat, et on m'a dit que le jugement sera dans 4 mois (et j'espère VRAIMENT que ça sera dans 4 mois et pas plus...) ... va falloir supporter une quizaine de week-end ^^... heureusement qu'il ya école ! :dentpourri:

Merci encore à tous bigcalin
Revenir en haut Aller en bas
Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
Féminin

Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
MODERATRICE


Féminin
Scorpion Cochon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 23 Sep 2007 - 16:15

Bon courage à toi Jekub et à tes frère et soeur et aussi surtout à ton papa, parce que je pense que ce sera pour lui le plus difficile!!
Revenir en haut Aller en bas
sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
Féminin

sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
bidou maxi piplette


Féminin
Capricorne Dragon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Lun 24 Sep 2007 - 21:19

Jekub a écrit:
Merci à vous :)
Le jour où maman nous a dit sa décision, elle disait que "c'était une belle période de sa vie et qu'elle aimerait tourner la page, aller vers l'avant". Mon père, quant à lui, disait que "sa vie s'arrêtait là"...


Apparemment, c'est ta mère qui est allée de l'avant la première, pour cette décision. Apparemment tes parents étaient vraiment amoureux avant, mais avec le temps ça a changé un peu pour ta mère, les gens changent avec le temps, donc les buts dans la vie, les valeurs et les sentiments peuvent changer, donc ce n'est pas forcément mauvais que ta mère aie décidé de divorcer. Et puis il faut imaginer, peut-être que d'un coté, jour après jour, elle commencait à sentir qu'elle n'était plus aussi bien qu'avant, mais elle avait peut-être peur de faire mal à ton père. Mais au bout d'un moment, si on écoute pas ce qu'on veut nous, et qu'on veut faire plaisir aux autres, on se fait mal à soit. Donc, c'est bien que ta mère ait eu le courage de le dire à voix haute, parce que si elle l'aurait gardé pour elle, ça aurait pu être pire. C'est sûr que apparemment ça doit être dur pour ton père, mais un couple ça se fait à deux et ta mère ne pouvait plus continuer apparemment. Je suis sûre qu'avec le temps ça ira mieux pour tout le monde. Very Happy bigcalin
Revenir en haut Aller en bas
Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
Féminin

Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
bla-bla-bidou


Féminin
Taureau Rat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Sam 20 Oct 2007 - 13:51

moi mes parents m'on dit ce matin qu'ils allaient divorcer .
j'ai pleuré . j'aimerais être réconforter
Revenir en haut Aller en bas
Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
Féminin

Bibmari
Bibmari
MODERATRICE
MODERATRICE


Féminin
Scorpion Cochon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Dim 21 Oct 2007 - 21:52

Est-ce que tu vas pouvoir continuer à les voir tous les deux? Si oui alors tu vas pouvoir avoir deux chambres!! Et peut être bien deux fois plus de cadeaux!

Dis toi que c'est leur décision et que c'est surement mieux pour eux. S'ils ne s'entendaient plus, ils seront ainsi moins malheureux.

Si tu veux en parler, n'hésite pas, on est un peu là pour ça aussi. Mais dans tous les cas, on est là pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
Féminin

sofolle
sofolle
bidou maxi piplette
bidou maxi piplette


Féminin
Capricorne Dragon
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Mar 23 Oct 2007 - 8:45

mais à la base tes parents se disputaient souvent ou ils avaient l'air de s'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
Féminin

Oph3layy
Oph3layy
bla-bla-bidou
bla-bla-bidou


Féminin
Taureau Rat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Mar 23 Oct 2007 - 17:16

pour bibmari : oui je vais continuer de les voir tous les deux .mon pere va essayer de trouver une maison pas loin

pour sofolle : oui mes parents s'entendent bien ,y sont d'accord sur tous et vont rester bon amis


ps pour bibmari : je m'en balle un peu d'avoir plus de chambres et de cadeaux:scratch: je préfère avoir une chambre et moin e cadeaux mais que parents soit la , ensemble ( mon amie a l'ecole m'as dit que se serait carrément difficile ma "nouvelle vie")
Revenir en haut Aller en bas
Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE
Féminin

Jekub
Jekub
ARCHIV'ACTIVE


Féminin
Balance Chat
MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1Sam 27 Oct 2007 - 1:06

lugia42 a écrit:
( mon amie a l'ecole m'as dit que se serait carrément difficile ma "nouvelle vie")

Difficile ? Je pense qu'elle peut pas vraiment juger, prévoir à l'avance scratch ... ça dépend des conditions du divorce, enfin, je dis ça, mais je suis plus âgée et je quitte le cocon familial l'an prochain donc... Rolling Eyes ... mais ce que je pense, c'est que ça va être une nouvelle aventure...

Et je vais juste rebondir sur Sofolle (que j'ai pas remerciée d'ailleurs Embarassed ... donc merci bigcalin ) :

sofolle a écrit:
mais un couple ça se fait à deux

Ce que tu as écrit, c'est totalement vrai.... mais c'est pas ce que j'ai vécu, et ce depuis quelques années déjà.... Donc d'un autre côté, il fallait mettre un terme à cela... bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contenu sponsorisé



MessageRe: Divorce : en parler...   Divorce : en parler... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Divorce : en parler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FOUS DE SCOUBIDOUS ! :: Autres :: J'ai un truc à dire sur n'importe quoi !-
Sauter vers: